Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
24 novembre 2020

L'influence des « Bigs Tech » sur la « démocratie »

Comment manipuler les gens : 7 techniques de manipulation effiaceL’influence des réseaux sociaux, en particulier Facebook et Twitter, mais aussi de Google dans les élections américaines fut immense. Pour le Dr Robert Epstein, pourtant démocrate, qui avait déjà alerté il y a un an sur les risques majeurs pour la démocratie qu’entraînent ces grosses société (le fameux Big Tech), cette année les électeurs ont été clairement manipulés par ces entités privées.

Dans une grande étude qu’il vient de sortir, il démontre par exemple qu’il est très probable que l’influence de Google ait déplacé un minimum de 6 millions de votes en direction de Joe Biden. Robert Epstein rappelle que des lanceurs d’alerte travaillant chez Google avaient déjà alerté sur ces manipulations de l’opinion. Pour exemple, une page d’accueil de Google incitant les gens à voter n’était affichée qu’aux internautes démocrates – Google (et ses sous-marques comme Youtube) sachant parfaitement déterminer le profil de ses utilisateurs, ainsi que Facebook, Twitter, etc.

Lorsque le présentateur demande pourquoi cela n’est pas davantage étudié ou dit, l’universitaire, pourtant démocrate, confirme que cela arrange le monde universitaire et ses collègues, ceci expliquant leur silence. Cependant, il s’agit d’un jeu dangereux, car demain qui sait qui ces compagnies privées soutiendront-elles ? (vidéo en anglais)

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité