Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
15 décembre 2020

La République n’est pas la solution, elle est LE problème

C'est une petite musique qui monte, qui monte: et si la "République" n'était pas la solution à nos problèmes, mais LE problème ? Il serait grand temps de se poser la question effectivement, particulièrement en France auto-proclamée par cette même république pays des "droitsdelhomme".

Florilège:


 

Islamisme : « la République française n'est pas la solution à nos problèmes, elle est le problème »

« Lorsqu’elle a voulu montrer sa suprématie sur la religion catholique, la République a décroché toutes les croix des murs, a utilisé la force pour déloger de leurs congrégations des communautés de bonnes sœurs et de frères désarmés, a pris possession des églises et en a bradé le mobilier, a établi le règne des Droits de l’homme athée contre la foi et contre le Christ. Sans sourciller une seconde.

Lorsqu’elle veut, ou lorsqu’elle prétend vouloir freiner l’appétit d’un islam conquérant devenu vorace, elle refuse d’utiliser le mot «islam» afin de ne pas offenser les musulmans.

Rappelez-vous simplement qu’après les lois de séparation, sur les places des villages, l’officier public, mandaté par la République, organisait des ventes sauvages des objets de culte auprès desquels s’étaient recueilli plusieurs siècles de vos ancêtres. Que l’on a retrouvé, sur les étals des brocanteurs, des statues qui avaient passé 300 ans, parfois plus, dans les églises de nos aïeux. Ce vandalisme légal, cette boucherie, cette profanation, la République les assume impeccablement, je le redis : sans sourciller.

Et maintenant, il faut à cette République profanatrice vingt attentats pour commencer à envisager la fermeture administrative, pour quelques mois seulement, d’une mosquée fanatique.
Et lorsqu’il s’agit pour elle de répondre à la conquête de nos territoires par l’islam, elle refuse même de citer seulement son nom.
La République française n’est pas la solution à nos problèmes, elle est le problème. »

de Jonathan Sturel


Même à gauche on se pose des questions "existentielles": 

 « La république contre la démocratie »

Les républiques ne sont pas forcément démocratiques, et nombre de démocraties ne sont pas républicaines.

On pourrait dire que la république est le contenant tandis que la démocratie est le contenu ; la république est le cadre institutionnel, la démocratie l’exercice, la pratique. La pratique démocratique n’est pas déterminée par le cadre institutionnel, dans ce cadre on peut certes introduire des limites juridiques pour éviter de trop grandes dérives, mais il n’indique pas la nature de la pratique démocratique.

Entre république et démocratie, c’est la démocratie qu’il faut primer car c’est par elle que l’on pourra résoudre nos problèmes. Quand on parle de république on parle du contenant, on ne dit rien du contenu. Et n’oublions pas que d’autres pays résolvent ou tentent de résoudre leurs problèmes sans république.


Même les intellectuels sonnent la charge:

“Notre régime a connu une corruption qui a affecté toutes les classes: les riches, car il a favorisé la finance et la rente, et les pauvres et les modestes, car il a découragé le travail par les prestations sociales. Les fonctions régaliennes, justice, police, armée ont été privées de ressources. Quant à la Nation, elle a été abandonnée, discréditée, délégitimée depuis deux générations. Nous avons renoncé même à l’idée d’indépendance nationale.”

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité