Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
26 février 2021

Message pour nos vieux: Adopte un migrant !

C'est toujours dans les détails que se cachent les pires saloperies ! AInsi dans les volontés affichées de mélange inter-générationel, on trouve cette perle:


Le Val-de-Marne s'apparente à un département jeune. Les têtes grisonnantes représentent 20 % de la population totale, quand la moyenne nationale est à 26 %. Sauf que cette part va croissant : + 18 % d'ici à 2025 pour les 60 ans et plus, et même + 22 % pour les 75 ans et plus. Un vieillissement qui nécessitera une prise en charge. Mais comment? Le modèle des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes n'est plus l'alpha et l'oméga.

Selon une étude nationale du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) de 2018, seuls 19 % des aînés qui viennent de faire leur entrée en Ehpad ou qui vont y entrer l'ont choisi.

Alors comme l'avait indiqué lors d'une des dernières séances publiques, le sénateur PCF et conseiller départemental Pascal Savoldelli, « il faut imaginer autre chose », faisant référence aux « réalités pas tolérables » dans certaines structures, qui plus est, après la crise sanitaire.

La collectivité y réfléchit depuis des mois. Un sondage en ligne avait été ouvert, pour recueillir la parole des usagers et des aidants. A l'arrivée, un premier schéma pour l'autonomie, dédié tant aux seniors qu'aux personnes handicapées, vient d'être voté. Un texte pensé selon « une approche domiciliaire et inclusive », présente Brigitte Jeanvoine, vice-présidente (app PS) en charge des solidarités. « Nous voulons que la personne soit libre de choisir son lieu de vie et reste actrice de son avenir. »

Dans ce cadre, un appel à projets a été lancé dès 2019, pour développer « un habitat alternatif ». C'est-à-dire ? Des résidences aux services classiques (administration, blanchisserie, restauration, animations…) pour des aînés plus ou moins dépendants, des personnes handicapées, « ouvertes sur l'extérieur », selon le département. Des jeunes travailleurs qui ont du mal à se loger, des étudiants, ou encore des jeunes issus de l'aide sociale à l'enfance comme des mineurs isolés pourraient y prendre une chambre.

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité