Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
14 avril 2021

► Coronavirus : faut-il s’inquiéter du variant brésilien ?

https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/0/a/0/0a009090ba_50175222_variant-bresilen-covid-coronavirus.jpgEt si la pandémie n’en était qu’à son début? Et si le pire était devant nous?


 

C’est ce que laisse supposer l’article de fond que consacre Le Figaro à l’irruption d’un variant particulièrement dangereux au Brésil. morceaux lchoisis:

“Selon la revue médicale MedRxiv, le variant brésilien peut s’avérer jusqu’à 2,5 fois plus contagieux que la souche originelle. Son potentiel de réinfection, soit sa capacité à contaminer des personnes infectées par le passé, est estimé entre 25 à 61%.”

Et ça n’est pas fini.

“Plusieurs indices laissent également croire que P1 touche des patients bien plus jeunes que les autres variants. L’Association brésilienne des soins intensifs(AMIB) a révélé dimanche 11 avril que plus de la moitié des quelque 11.000 malades en réanimation dans le pays avaient moins de 50 ans. Les chiffres de la mortalité chez les moins de 45 ans ont augmenté de 193 % depuis que P1 est majoritaire dans le pays, selon l’AMIB.”

Et ça continue.

“Dans la capitale économique du pays, São Paulo, des autobus réservés au transport scolaire sont mobilisés pour transporter des cadavres.”

Et ce qui se découvre dans les laboratoires fait aussi peur que ce qui se passe dans les rues…

“Peu de données sont actuellement disponibles pour réaffirmer l’efficacité des vaccins sur le variant P1. La situation est d’autant plus critique que le Brésil ne lutte pas contre un mutant, mais des dizaines. Face à cette circulation intense de l’épidémie, le virus évolue très rapidement, y compris le variant P1 lui-même. On en est à 17 mutations jusqu’à présent. S’ajoute à ceux-ci son jumeau P2, variant très proche détecté dès octobre dans la région de Janeiro, et le redoutable Belo Horizonte, une souche qui comporte pas moins de 18 mutations combinées, issues des différents variants brésiliens, sud-africains et britanniques.”

Charmant tableau! Mais en France, on en est où?

“À ce jour, le variant brésilien représente moins de 1% des contaminations en France, selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France.”

Un chiffre rassurant, mais ce qui suit l’est moins.

“Chaque jour, une cinquantaine de personnes débarquent sur le sol français en provenance du Brésil, où la situation épidémique vire à la catastrophe sous l’explosion des variants locaux. Un droit”, selon le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari, face aux appels à suspendre les liaisons aériennes, qui interroge sur la possibilité de voir en France cette inquiétante mutation brésilienne prendre le pas sur l’épidémie.”

Un droit à voyager pour les migrants, le poulailler pour les gaulois. !!! CQFD

Source: Le Figaro

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité