Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
28 septembre 2021

Délocalisation: après les "prolos", les "cols blancs"

Délocalisation des «cols blancs» : après le télétravail, la menace d'une  «télémigration» - FdesoucheEn prouvant que le travail à distance est possible, la crise sanitaire pourrait engendrer une nouvelle vague de délocalisations : celle des métiers de bureau, qui risquent de quitter l’Europe pour des pays émergents.


« Après les ouvriers, après les paysans, c’est au tour des employés de bureau de faire face à une concurrence internationale. » Richard Baldwin parle avec l’assurance de ceux auxquels les faits ont déjà donné raison. Dans un livre publié avant la pandémie (« The Globotics Upheaval : Globalization, Robotics and the Future of Work », 2019, non traduit), ce professeur d’économie à l’université de Genève, connu pour ses recherches sur les effets de la robotisation, annonce notre entrée inéluctable dans une « nouvelle phase de la mondialisation ». Après avoir vu partir ses usines, l’Europe doit se préparer à affronter une nouvelle vague de délocalisations, qui cette fois touchera les cols blancs. La mutation s’annonce rapide. Selon l’économiste :

« La pandémie a eu un effet accélérateurAvec le Covid, la transition  qui était déjà en cours  a été réduite de cinq ans, peut-être même bien plus. »

Car preuve est faite qu’une bonne partie des tâches de bureau peuvent tout aussi bien être réalisées à distance, depuis la maison… ou dans des pays aux salaires plus bas. Ce n’est pas une surprise totale : c’est ainsi que travaillent déjà tous les groupes informatiques, qui ont délégué à des ingénieurs indiens une bonne partie de leurs tâches. Mais c’est nouveau pour toutes les autres entreprises, qui ne disposaient pas de la connaissance numérique de groupes comme IBM ou Capgemini.

source

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité