Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
1 juin 2023

Vous sur-consommiez chinois (à crédit ...) ? Eh bien dansez maintenant !

Vous chantiez? j'en suis fort aise: - Eh bien! dansez [...] - Jean de La Fontaine...Les élites qui nous sont sur-endettés ont trouvé la martingale pour pouvoir continuer de le faire ! L'INSTAURATION D’UN IMPÔT EXCEPTIONNEL SUR LE CAPITAL IMMOBILIER RÉSIDENTIEL (*)


Sans aide extérieure, la seule voie possible pour renforcer la soutenabilité d’une dette publique excessive[(NDLR: à qui la faute ???] est d’augmenter la capacité de l’État à lever l’impôt, sans pour autant mettre en danger sa trajectoire de croissance future. Pour ce faire, l’État pourrait décréter qu’il devient copropriétaire de tous les terrains construits résidentiels, à hauteur d’une fraction limitée de leur valeur. Concrètement, il deviendrait ainsi créditeur d’une somme annuelle correspondant à la rémunération du droit d’occupation du sol. Tout propriétaire serait redevable de cette somme, mais il pourrait choisir de ne pas la payer. Dans ce cas, l’Etat récupérerait la somme due lors de la première transaction qui interviendrait sur le bien immobilier (vente ou transmission). Une telle mesure s’apparenterait donc en pratique à une augmentation de la fiscalité sur l’immobilier et sur les transmissions patrimoniales. À titre d’illustration, si l’Italie appliquait cette mesure à hauteur d’un quart de la valeur des terrains résidentiels, elle re-solvabiliserait sa dette publique instantanément de 40 points de PIB.

Cette deuxième voie soulèverait certes des difficultés politiques, mais en cas de crise elle serait moins porteuse d’instabilité que les autres alternatives : coupes budgétaires drastiques et augmentation généralisée des impôts, ou défaut de paiement et sortie en catastrophe de la zone euro. En effet, l’impact à court terme sur la demande serait faible : le transfert en capital toucherait davantage les ménages les plus fortunés et le fait que la rente annuelle à payer puisse être différée jusqu’à la vente ou la transmission du bien permettrait de ne pas affecter le revenu courant des ménages.


 Comprendre : on instaure arbitrairement un droit d'occupation du sol, mais rassurez vous, vous ne paierez (plein pot) qu'au terme de son occupation ! Les boomeurs qui ont "veauté" comme des abrutis pendant plus de 40 ans pour ceux qui les ont ainsi sur-endettés seront fort dépourvus quand la bise du grand age sera venue: pour info le moindre Ehpad actuellement c'est au bas mot 2500 euros par mois !

A bon emprunteur salut ...

(*) source: https://www.strategie.gouv.fr

Bonus:

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité