Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
18 novembre 2011

UE: autopsie d'un catastrophe

Chaque mois, Eric Revel anime sur LCI, la chaîne d’information télévisée qu’il dirige, une émission en public et en direct, le Club LCI. Lundi dernier y étaient invités José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et Michel Pébereau, président de BNP Paribas. L’Europe et les banques étaient donc à l’ordre du jour de l’émission. On n’a pas été déçu.

Car ce que les deux personnalités invitées ont dit, avec une fermeté inhabituelle dans un débat télévisé, c’est que le drame actuel de la zone euro était entièrement de la faute des hommes politiques. Pour Barroso, ils n’ont pas joué le jeu de la construction européenne en n’assumant pas dans leur pays leurs engagements communautaires, et pour Pébereau, auteur en 2005 d’un rapport sur la dette publique française, ils n’ont à aucun moment pris les décisions qui s’imposaient pour ramener la France à l’équilibre en 5 ans au maximum, comme le recommandait le rapport.

L’éclatement en cours de la zone euro est tout entier contenu dans ces deux analyses. Il était possible - mais pas certain - que l’union monétaire parvînt à surmonter l’erreur initiale de sa conception à condition de respecter la règle du jeu commune. L’erreur historique fut de créer une monnaie sans Etat : elle avait peu de chances de survivre aux différences de développement de ses parties constitutives. L’erreur politique fut que la discipline commune représentée par le Pacte de stabilité et de croissance n’a pas été respectée, à commencer par les deux principales puissances économiques de la zone, l’Allemagne et la France.

A partir de là, la catastrophe était inéluctable.

>> lire la suite

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité