Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
25 mai 2012

Beppe Grillo, le "Coluche italien"

"Merci à tous, nous avons conquis Stalingrad, maintenant nous sommes en route pour Berlin !"

C'est par cette déclaration tonitruante que le Coluche italien a commenté le succès de son mouvement aux municipales italiennes: pas moins de quatre villes dimanche dernier. Parmi elles, Parme, 188.000 habitants, ancien bastion communiste passé à droite, désormais au bord de la faillite et mise sous tutelle de l'Etat. Une dizaine de conseillers municipaux,  à peine trentenaires, ont aussi été élus à travers l'Italie.  

Pour donner à la fois une idée de l'importance de Beppe Grillo et de son impact sur la société en Italie, seule la référence à Coluche semble adéquate. Depuis des années, le comique, aujourd'hui âgé de 63 ans, fait rire les Italiens sur la politique. A la fin des années 90 et tout au long de la dernière décennie, en pleine période de "Berlusconisation" du pays, il était l'un des plus virulents détracteurs -sinon le seul- de Silvio Berlusconi, via des sketches désopilants et très critiques.

A l'instar de Coluche pour la présidentielle de 1981, Beppe Grillo a décidé de franchir un cap. Après avoir créé l'association "Mouvement 5 étoiles" (pour  eau, environnement, transport, réseaux et développement) en 2009, il l'a lancée, grâce à l'argent gagné avec ses spectacles, à l'assaut des mairies mises en jeu lors des municipales partielles. Après des premiers essais engageants en 2010 et 2011 -3,4% à Milan l'an dernier-,  sa troisième tentative s'apparente à un tremblement de terre politique.

Sur quel programme les électeurs ont-ils fait confiance à Beppe Grillo ? A la limite du populisme, le tribun mise grosso modo sur le discrédit et le ras-le-bol des "zombies" de la classe politique traditionnelle, en premier lieu leur corruption, et sur les conséquences de la rigueur sur la vie quotidienne. Il propose donc, pêle-mêle, la mise en place d'un revenu minimum, la diminution des dépenses militaires ou encore la réduction des salaires pour les hommes politiques.

Certaines de ses solutions sont aussi plus radicales, notamment celle sur la sortie de la zone euro . Classé à gauche, il effectue également, sans être repris par les "progressistes" (appellation TF1 contrôlée ...), quelques incursions glissantes sur le terrain de la droite dure, comme le maintien de l'interdiction du droit du sol pour les enfants d'immigrés .

Publicité
Publicité
Commentaires
L
vous etez mal informées. approximatif... "Sur quel programme les électeurs ont-ils fait confiance à Beppe Grillo ?"....sur son programme, lisez-le avant d'écrire. Pas populisme. pas improvisation.
Répondre
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité