Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
1 juillet 2013

La fraude n'est pas une escroquerie!!!

La fraude aux prestations d’aide sociale n’est pas une escroquerie, décision du Conseil Constitutionnel

La fraude aux prestations d’aide sociale n’est pas une escroquerie, décision du Conseil Constitutionnel

 

La fraude aux prestations d’aide sociale (RSA, APL, allocation adulte handicapé…) n’est pas une escroquerie. C’est ce qui ressort d’une décision rendue, vendredi 28 juin, par le Conseil constitutionnel et qui est quasiment passée inaperçue, même si elle a fait l’objet d’une brève dépêche AFP, d’une mention par le blog Le JO au café ou de tweets de l’avocat Maître Eolas.

Les Sages étaient saisis de l’article L.135-1 du code de l’action sociale et des familles, selon lequel «le fait de percevoir frauduleusement ou de tenter de percevoir frauduleusement des prestations au titre de l’aide sociale est puni des peines prévues par les articles 313-1, 313-7 et 313-8 du code pénal», qui répriment l’escroquerie: cinq ans d’emprisonnement et 375.000 euros d’amende.

Or, l’article 114-13 du code de la sécurité sociale punit lui la fraude ou la fausse déclaration aux prestations sociales d’une «simple» amende de 5.000 euros. Le Conseil constitutionnel a donc considéré que l’existence de deux peines aussi différentes pour des faits qualifiés de manière identique méconnaissait le principe d’égalité devant la loi et était contraire à la Constitution.

Article complet sur slate.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
0
La faute aux législateurs aussi com/pétents que diarrhéiques, et qui n'ont pas vérifié avant de pondre une loi qu'il en existait déjà ! On peut même se demander s'ils ne le font pas exprès pour rendre la loi inopérante ...<br /> <br /> Résultat, les associatifs et leurs avocats s'en donnent à cœur joie !!!
Répondre
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité