Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
20 mai 2014

IUT de St Denis (93) : le directeur menacé de mort

20/05/2014 : La direction affirme avoir levé le voile sur un système de magouille extrêmement bien ficelée, qui reposerait sur des contrats avec des vacataires n’ayant simplement jamais enseigné.

(…) Le directeur a également engagé un bras de fer avec une association étudiante, «L’ouverture». Sous couvert d’être une simple association de voyages, cette dernière servirait en réalité de couverture à l’existence d’une salle de prière clandestine. Les tensions ont commencé en septembre dernier, quand la direction avait exigé l’interruption d’une vente de sandwich hallal. En février, l’association a refusé de rendre son local, le seul de l’établissement. La direction souhaitait qu’il puisse être partagé entre tous les associatifs. Drôle de hasard, le jour où sa présidente devait rencontrer le directeur, une fausse alerte à la bombe a provoqué l’évacuation totale de l’IUT et du quartier. Lors de la fouille de l’établissement, la police avait découvert une salle de prière.

(…) Les enseignants font également tourner une pétition pour soutenir leur directeur. Ce dernier s’est rendu 15 fois au commissariat de Saint-Denis pour porter plainte. Pour le moment, l’enquête n’a pas abouti.

Le Figaro

____________________________________

19/05/2014 : Le directeur de l’IUT de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est la cible de menaces de mort à caractère islamiste. La révocation d’un directeur de département pourrait être en cause.

L’IUT de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est au cœur d’une affaire inquiétante. Selon nos informations, le directeur de l’IUT a reçu quinze lettres de menaces de mort. Des avertissements anonymes et directs. « Tu vas mourir, toi et tes enfants », dit l’une des premières, écrite avec des caractères découpés dans des journaux.

Une autre comporte une photo du directeur, imprimée en noir et blanc, avec une croix tracée sur le front et le mot « mort ». Les dernières, adressées à son domicile, sont écrites en arabe : « J’appelle tous les musulmans à te punir. Tu dois payer, toi, tes proches, tes enfants ».

Ces menaces s’inscrivent dans un contexte de crise au sein de l’IUT, l’un des plus gros établissements de ce genre en France. Le chef du département Techniques commerciales a été destitué en milieu d’année pour dysfonctionnements majeurs et soupçons d’emplois fictifs.

Le directeur a par ailleurs engagé un bras de fer avec une association étudiante soupçonnée de prosélytisme après la découverte d’une salle de prière clandestine au sein de l’établissement. Autre ombre au tableau, une fausse alerte à la bombe a semé le trouble au mois de février.

RTL,

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité