Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
1 juillet 2015

Droits des étrangers: toujours plus !

Alors que le terrorisme importé frappe directement notre pays, que le chômage ne cesse de progresser, que les « incivilités » ne cessent de se multiplier, la transposition d'une nième directive européiste conduit à donner des droits supplémentaires ... aux étrangers !


Résultat de recherche d'images pour "racaille"Savoir accueillir et intégrer

Sous Nicolas Sarkozy, un « contrat d'accueil et d'intégration » d'une durée d'un an avait été instauré. Le ministre de l'Intérieur veut aujourd'hui le remplacer par un « parcours d'accueil et d'intégration » pouvant aller jusqu'à cinq ans. Le non-renouvellement du titre de séjour au bout d'un an était, à ses yeux, « une sanction disproportionnée ». Beauvau veut donner au candidat au séjour le temps de prendre ses marques.

Savoir attirer les talents venus de loin

« Mobilité des talents. » Sous ce slogan se cache une idée que Nicolas Sarkozy avait défendue en son temps, avant de l'abandonner pour cause de crise économique: l'immigration choisie. Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, eux, y croient. 300 titres étaient délivrés par an sur ce motif. Ils en espèrent 10.000 pour les jeunes diplômés, chercheurs, investisseurs, ingénieurs, travailleurs hautement qualifiés, artistes, personnalités « ayant une renommée internationale » dans le sport, les lettres, les sciences. Faire venir les meilleurs en somme. Quitte à se voir reprocher d'offrir des emplois que les nationaux auraient pu occuper.

Savoir éloigner dans le respect des droits

Le projet de loi est également censé aider à lutter contre l'immigration illégale. Mais que d'ambiguïtés! D'un côté, le projet prévoit qu'un préfet puisse interdire pour trois ans le retour en France d'un étranger ressortissant européen ayant troublé gravement l'ordre public. Ce qui serait utile dans la gestion du délicat dossier des campements roms notamment. Mais de l'autre, et pour tous les étrangers en situation irrégulière d'où qu'ils viennent, il fait de l'assignation à résidence (domicile dont le clandestin peut entrer et sortir à sa guise) la règle et de la rétention administrative (en centre fermé donc) l'exception.

 Comment en serait-il autrement? Le projet de loi Cazeneuve est avant tout une transposition de la « directive retour  » des instances européennes qui trouvent les règles françaises actuelles trop attentatoires aux libertés.

source

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité