Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
10 octobre 2015

Le pataquès syrien, version non officielle (dont plus crédible)

Syrie: l'inquiétant dialogue de sourd entre Washington et Moscou

Etats-Unis. La Maison-Blanche craint les risques de dérapage. Elle renonce à son programme de formation de rebelles modérés

Les chefs de la diplomatie russe et américaine Sergueï Lavrov et John Kerry ont beau s'être entretenus pendant une demi-heure au téléphone jeudi. Les échanges d'information militaire qui devaient s'instaurer entre Moscou et Washington au lendemain de l'Assemblée générale de l'ONU à propos de la Syrie se limitent cependant à un dialogue de sourds. Or avec l'offensive russe en Syrie visant à soutenir le pouvoir chancelant du président syrien Bachar el-Assad, les risques de dérapage entre les deux puissances dont les conséquences pourraient être incalculables, s'accroissent de jour en jour.

À Washington, l'administration Obama ne cache pas son irritation face à ce qu'elle décrit comme un manque de professionnalisme du Kremlin. Un jour avant la réunion des ministres de la Défense à l'OTAN à Bruxelles, vingt-six missiles de croisière Kalibrs ont été lancés à partir de navires russes basés en mer Caspienne en direction de la Syrie. Sans le moindre avertissement aux autorités américaines. Or quatre d'entre eux se sont écrasés au nord de l'Iran selon des responsables américains qui ont identifié ces scènes par le biais de radars et d'images satellitaires. Moscou et Téhéran démentent de telles allégations, précisant qu'il s'agit d'une «guerre psychologique» menée par l'Occident. Au nord de l'Iran, le gouverneur de la ville de Takab a pourtant admis qu'un «objet volant non identifié» s'est écrasé dans un massif montagneux proche.

D'autres incidents ont accru les tensions entre le Kremlin et la Maison-Blanche. Si Moscou affirme avoir visé 60 cibles vendredi et tué quelque 300 terroristes sans préciser s'il s'agissait d'opposants à Bachar el-Assad ou de djihadistes de l'Etat islamique, l'aviation russe a aussi bombardé des rebelles syriens armés par la CIA. Autre exemple: un avion américain a dû subitement changer sa route en plein vol pour maintenir une distance suffisante avec un appareil russe. Mercredi dernier, des rebelles ont utilisé des missiles anti-chars Tow fournis par la CIA pour attaquer des chars syriens de fabrication russe.

Secrétaire à la Défense, Ashton Carter le reconnaît: le terme de «déconfliction» n'est plus d'actualité. Les communications entre Russes et Américains se limitent à quelques aspects purement techniques: langue utilisée pour les communications, fréquences radios, etc. Les conditions d'un vrai dialogue ne sont pas remplies. Le patron du Pentagone estime qu'il est impossible de coopérer étroitement avec Moscou tant que la stratégie du Kremlin de soutien inconditionnel à Damas ne change pas. Illustration du dialogue de sourd: la Russie a demandé aux Américains de soumettre la liste et les coordonnées des rebelles syriens qu'il faut épargner et les raisons de le faire. Une demande inacceptable pour le Pentagone. Les multiples violations de l'espace aérien de la Turquie, un membre de l'OTAN depuis 1952, ont contribué à exacerber les tensions entre les deux puissances.

L'offensive russe en Syrie a engendré des changements tactiques chez les Américains. Vendredi, Ashton Carter a annoncé que les Etats-Unis renonçaient en grande partie à leur programme de 500 millions de dollars visant à former des rebelles modérés en Jordanie, au Qatar, en Arabie saoudite et dans les Emirats arabes unis. Le programme s'est soldé par un échec cuisant. Le Pentagone espérait pouvoir former 5400 combattants cette année et plus de 15000 en trois ans. Seuls des dizaines de combattants ont été entraînés jusqu'ici. Désormais, la stratégie américaine consiste à armer davantage les groupes armés déjà formés qui combattent l'Etat islamique. Sur le terrain, ceux-ci ne sont toutefois pas seuls. La CIA continue d'armer secrètement des rebelles dits modérés.

À Washington, le président Barack Obama refuse l'escalade et préfère attendre un enlisement possible de la Russie en Syrie avant de reprendre l'initiative diplomatique. Il ne voit pas dans l'offensive de la Russie, dont l'économie est moribonde, une preuve de leadership. Mais l'ex-secrétaire d'Etat Condoleezza Rice et l'ex-chef du Pentagone Robert Gates soulignent dans une tribune publiée dans le Washington Post la nécessité de changer militairement la situation sur le terrain en instituant une zone d'exclusion aérienne. Ils rappellent que les Russes ont commencé à regretter leur invasion de l'Afghanistan quand Ronald Reagan fit livrer des missiles Stinger aux mudjahidin afghans. Ce que les deux responsables ne disent pas, c'est que ce sont ces missiles Stinger qui ont abattu des avions américains en Afghanistan quelques années plus tard…


Infos en vrac du 9 octobre

Opérations aériennes Russe en Syrie

Des avions russes ont réalisé 67 missions en 24h détruisant au total 60 sites appartenant aux terroristes de l'Etat islamique. 300 islamistes anéantis.
L'aviation russe a attaqué les postes de commandement et de communication, les dépôts et les bases d'entraînement des terroristes dans les provinces syriennes de Raqqa, de Lattaquié, de Hama, d'Idlib et d'Alep.
Les avions ont détruit au total six postes de commandement et de communication, six dépôts de munitions et de carburant, 17 camps et bases d'entraînement des terroristes.
Lors des frappes contre l’état-major du groupe terroriste Liwa al-Haqq, deux commandants et environ 200 combattants ont été abattus. En outre, suite à l'attaque contre une base des terroristes et un dépôt de munitions près d'Alep, une centaine de combattants ont été anéantis.
Source Sputnick

Opérations terrestres Syriennes et associés

Ce point est capital pour le moyen terme. Le temps plus ou moins long que prendra la reconquête au sol des territoires perdus a une incidence directe sur la durée de l’opération russe en Syrie.
Les avancées précédentes n’ont guère progressé. Des contre-attaques jihadistes  sur Hama et au Nord-Est de Lattaquié ont été mises en échec. Sur certains points le Hezbollah est intervenu.
les forces islamistes ont l’avantage de bénéficier de voies  d’approvisionnement par la montagne en provenance de Turquie. Une grande partie de ces  artères  logistiques  ont  été  «  traitées  »  par  les  forces  aériennes  russes,  mais  beaucoup restent encore opérationnelles. Le secteur montagneux est surveillé par des  drones Mohajer-4 de fabrication iranienne.

Sur la zone de Hama le  groupe  Liwa  Fursan  al-Haqq (« brigade des chevaliers  de  la justice », affilié à Ahrar al-Sham)  semble encore détenir nombre de systèmes américains antichars portables TOW qui font des dégâts importants dans les rangs des blindés Syriens. Ce groupe salafiste a reçu  des fonds, y compris les salaires pour ses combattants,  de  la  CIA,  avant  de  faire  des  accords avec al-Nosra en décembre 2014. Il est aussi financé par le Qatar.
Des Mi-24P russes, accompagnés de Mi-24 syriens ont mené de  nombreuses frappes sur les positions des islamistes aux alentours de Kafr Nabudah, (région de Hama), donnant  plusieurs  coups  d’arrêts  à  des  contre-attaques d’éléments affiliés au Front al-Nosra. Un Mi-24 syrien a été abattu, une  trentaine d’islamistes et trois véhicules blindés jihadistes ont été détruits.
Jacques Frere (NationsPresse) signale que plus  de  70  terroristes  auraient  été  tués  dans  la  journée  sur  l’ensemble du front au Nord d’Hama, dont au moins un chef d’unité.

Dans  la  journée,  le quartier général de  la  «  13e  division  »  de  l’ASL (composée  de  bandes  armées  jihadistes  et  qui  dispose  de  nombreuses  équipes antichars formées par les Américains avec des BGM-71 TOW ) a été frappé par des Su-34.  De  source  « rebelle »,  les  pertes  seraient importantes. Ce regroupement d’unités est très largement soutenu par l’Arabie Saoudite, politiquement, financièrement et logistiquement.

zone d'Alep (Nord-Ouest Syrien)

Plusieurs rapports font état d’une progression d’importants éléments de Daech  sur la partie Est d’Alep,
Il semblerait que la Turquie ait joué un rôle important dans cette avancée de Daech.

Mais  en fin d’après midi ce vendredi les  "Cheetah Forces" (Tiger Forces Unit) de l'armée arabe syrienne - en coordination avec les Forces de défense nationale (FDN) -  a surpris ISIS avec un puissant assaut sur leur fief à Jabboul (gouvernorat d'Alep), tuant confirmés 26 combattants ennemis et en détruisant 4 véhicules blindés.
Pour entrer dans ce bastion ISIS, une couverture aérienne importante par l'Armée de l'Air russe a été nécessaire; les avions ont aussi forcé le groupe terroriste à faire un repli tactique afin d'éviter l'assaut implacable des avions de chasse.

zone de Deir  Ezzor
Depuis  une  semaine,  sur  le   secteur  de  Deir  Ezzor,  les  forces  kurdes  et  surtout  les  unités  syriennes  ont  repoussé plus d’attaques de Daech que partout ailleurs ces quatre dernières années. A  cet effet, les frappes de l’aviation russe ont été décisives dans ces succès significatifs.

Sources : d'après Jacques Frere (InfosPresse) & almasdarnews (presse arabe)


L’Arabie Saoudite n’est pas contente

L’Arabie  saoudite  a  annoncé  qu’elle  entendait  augmenter  le  soutien  et  les   approvisionnements  d’armes  aux  «  rebelles  »  suite  au  lancement  de  la  campagne  aérienne russe. En plus de ses missions actuelles  dans  les  zones  de  Raqqa, Lattaquié,  Idlib,  Alep, Damas  et  Hama,  les  avions  russes  devront  sans  doute  aussi  s’occuper  de  ce  ravitaillement saoudien, comme ils s’occupent déjà du soutien turc en territoire syrien.
Source NationsPresse

Le porte avion Theodore Roosevelt a quitté le Golfe Persique

Les militaires américains ont annoncé que le Theodore Roosevelt a été retiré jeudi du Golfe, en laissant la marine des Etats-Unis pour la première fois depuis 2007 sans porte-avions dans le Moyen-Orient.
Note de DEBKAfile : La plupart des attaques aériennes américaines accomplies en Syrie, Iraq et Afghanistan – d'habitude contre ISIS - ont été lancées de ses ponts. Selon le Pentagone, les attaques aériennes américaines continueront d'être lancées des bases en Turquie. Pourtant, nos sources disent que l'armée de l'air des Etats-Unis ne garde pas plus qu'une demi-douzaine d'avions F-16 sur ces bases.
Sources Debka (Israel) & IRIB (Iran)

L’abandon d’une grande partie de la couverture aérienne US aurait-elle un lien avec la brève suivante ? Fichtre !

La Russie et la Chine pourraient demander au Conseil de sécurité de l'ONU de fermer l'espace aérien syrien

La Russie et la Chine, deux membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU pourraient prendre prochainement la décision de déclarer l'espace aérien syrien zone militaire interdite.
Cette mesure pourrait être prise sur la demande du gouvernement syrien, le régime de Bachar al-Assad conservant toujours une place à l'ONU. Il  est donc le représentant légitime de la Syrie sur la scène internationale.
Il est peut être utile de rappeler que la Russie, succédant à l'Union soviétique, agit en conformité avec le traité d'amitié et de coopération, signé entre l'URSS et la République Arabe Syrienne en 1980.
"Dans le cas de situations qui menacent la paix et la sécurité de l'une des parties ou de créer une menace pour la paix ou une rupture de la paix et de la sécurité dans le monde entier, les parties contractantes doivent immédiatement entrer en contact les unes avec les autres pour coordonner leurs positions et collaborer contre la menace émergente pour rétablir la paix ".
Source Blog de Jean René Belliard

A propos de la Chine en Syrie


Le porte avion chinois Liaoning annoncé par Debka etc… n’est toujours pas réapparu à Tartous, et aucun avion Shenyang J-15 de la marine chinoise n’a été signalé dans le ciel Syrien à ce jour. Par contre  on  note  l’arrivée  dans  les  rangs  syriens  de  véhicules  tout-terrain  de  reconnaissance chinois de type BAW Yongshi: un cadeau de Pékin à la résistance antijihadiste.


 

Frappes françaises en Syrie.

1) Vues par la France

l’aviation française a mené, dans la nuit au 8 au 9 octobre, des frappes dans la région de Raqqa.  « La France a frappé Daesh en Syrie cette nuit à Raqqa ». a annoncé Le Drian.
Parmi les Rafale engagés dans ce raid, deux ont « délivré des bombes sur un camp d’entraînement » de Daesh, « les objectifs ont été atteints ».
Le Drian a souligné la nécessité d’éviter les dommages collatéraux, ce qui explique une certaine retenue dans les opérations de la coalition anti-EI dirigée par les États-Unis.
« Daesh s’est organisé de telle sorte que des enfants, des femmes, des civils soient en première ligne. Les responsables se cachent dans des écoles, des mosquées, des hôpitaux, ce qui rend l’action de la France et d’autres partenaires en Syrie difficile, parce que nous ne souhaitons pas faire de victimes collatérales »
D’après http://www.opex360.com/2015/10/09/laviation-francaise-frappe-daesh-raqqa-en-syrie/

2) Vues de l’étranger

Le jeudi matin, l'Etat islamique d'Irak et Al-Sham (ISIS) n'a pas été touché par la seule force de l'air, mais deux forces aériennes étrangères dans la campagne sud-ouest du gouvernorat d'Al-Raqqa.
Selon une source de la défense aérienne syrienne, les forces aériennes russes ont mené une attaque aérienne sur l'aéroport militaire Tabaqa quelques minutes avant que l'aviation française mène une attaque aérienne sur le même emplacement. [some minutes before the French Air Force carried out an aerial assault over the same location ]

Cependant, les Français n'ont pas attaqué Al-Raqqa pour très longtemps, la force aérienne russe a fait la plupart du travail contre le groupe terroriste ; ils ont effectué une douzaine de frappes aériennes à l'intérieur de cette province syrienne nord.
La force aérienne russe aurait ciblé ses tirs sur la ville de Tabaqa, où le groupe terroriste a transformé l'hôpital national Tabaqa pour établir le siège de son commandement central.
En plus des frappes aériennes sur l'hôpital national Tabaqa et de l'aéroport militaire Tabaqa, la force aérienne russe a continué à attaquer le camp d'Al-Rusafa (centre de stockage primaire ISIS ») et de nombreuses cibles à l'intérieur de la capitale provinciale.
Des rapports des résidents à l'intérieur de la ville ont confirmé l'agitation et la peur du groupe terroriste au cours de la vague de frappes aériennes qui ont ciblé leurs positions à Al-Raqqa.
D’après http://www.almasdarnews.com/article/russian-and-french-air-forces-cross-paths-in-al-raqqa-isis-devastated-by-the-bombings/

remarques :
a) Tout le monde sait que depuis le début des frappes russes l’ EI quitte ses camps isolés pour se mettre à l’abri dans les villes. Comment il va faire le Drian pour éliminer l’EI sans dommages collatéraux et sans troupes au sol ?  
b) Si le timing exposé dans le second article est exact, les avions français ont dû obligatoirement se coordonner avec les Russes. Ce que n'avouera jamais le Drian.
c) Deux bombinettes et puis s’en vont. Juste assez pour amuser la presse française.
d) cocorico

09/10/2015 Kadyrov demande à Poutine de permettre à l’infanterie tchétchène de combattre en Syrie

Kadyrov demande à Poutine de permettre à l’infanterie tchétchène de combattre en Syrie Le Président de la République tchétchène a demandé au Président russe d’envoyer des unités tchétchènes se battre contre l’État islamique en Syrie, ajoutant que ses combattants ont juré de combattre les terroristes jusqu’au bout.

« Ce ne sont pas des paroles en l’air, je demande la permission d’y aller et de participer à des opérations spéciales », a déclaré Ramzan Kadyrov lors d’une interview, vendredi, à RSN radio. « En tant que musulman, Tchétchène et patriote russe, je tiens à dire qu’en 1999, quand notre République avait été envahie par ces démons, nous avions juré sur le Coran que nous les combattrions où qu’ils soient« , a déclaré le chef tchétchène.

« Mais nous avons besoin de la décision du commandant en chef pour le faire », a-t-il souligné. Selon la Constitution russe, le Président de la Fédération de Russie est également commandant en chef des forces armées.

Kadyrov a également noté que les unités des forces spéciales tchétchènes étaient à un niveau très élevé de préparation au combat et a promis que « dès que les terroristes en Syrie comprendront que nous nous dirigeons vers eux ils vont vite dégager », ajoutant que les terroristes ont peu d’expérience dans le combat réel.

« Nous les connaissons parce que nous les avons détruits ici, nous nous sommes battus contre eux. Et ils nous connaissent aussi », a déclaré le chef tchétchène.

En même temps, Kadyrov a reconnu que la lutte contre la menace de l’EI ne doit pas être limitée à l’utilisation de la force, mais devrait également inclure l’éducation – on doit enseigner à la jeune génération que les groupes extrémistes utilisent une mauvaise interprétation du Coran.

Plus tôt ce mois-ci, le chef de la République tchétchène, a indiqué qu’une fondation caritative du nom de son défunt père a fourni de l’aide aux réfugiés syriens en Allemagne. Kadyrov a écrit sur son compte Instagram que les travailleurs de la fondation avaient pris presque 2 000 réfugiés pour un repas de fête dans la ville de Kiel et que la Fondation avait fourni aux camps de réfugiés allemands du mobilier scolaire et des équipements pour terrains de jeux des enfants.

Cette semaine, la Force aérienne russe a débuté des frappes chirurgicales sur des positions terroristes en Syrie après que la chambre haute du pays ait voté à l’unanimité mercredi l’acceptation de la demande du président Poutine de déployer à l’étranger l’armée russe pour lutter contre le terrorisme. Le chef de l’administration présidentielle, Sergueï Ivanov, a souligné que la Russie ne participerait à aucune intervention au sol – l’aide ne serait que sous forme de frappes aériennes.

Traduction Avic – Réseau International

http://www.rt.com/politics/317393-this-will-be-holiday-kadyrov/

Situation militaire au 8/10/2015 matin

Pour bien comprendre pourquoi les américains sont tellement nerveux en ce qui concerne les tirs russes sur d’autres factions que l’ EI (ou ISIS ou Daech) , il faut savoir que les dizaines de factions islamistes citées avant opèrent en Syrie et cohabitent (ou pas, ou encore pas toujours )entres elles.

Les factions sont souvent soutenues par :

- Des fonds américains directement et peut-être européens ? (ASL)
- Le Joint Military Operations Command (MOC) basé en Turquie et en Jordanie qui apporte des fonds et une aide létale à certains groupes l’un au nord de la Syrie l’autre au sud
- La Turquie le Qatar et  l’Arabie Saoudite font de même (parfois ensemble !) avec d’autres groupes islamistes.

Pour aider à comprendre, dans le texte qui suit j’ai ajouté le/les sponsors du groupe cité. Ceci permet de mieux suivre la guerre indirecte que se font actuellement les Russes et les Américains (et ses alliés). On comprend aussi que l’on est dans une situation très périlleuse.
La sponsorisation notée est reprise des informations fournies initialement par le Carter Center et  le Carnegie Endowment for International Peace.

Le Front al-Nosra, (Jabhat al-Nosra) salafiste djihadiste affilié à Al-Qaïda serait financé par de riches mécènes du Golfe et des ONG basées notamment au Koweït et aux Émirats arabes unis.
L’EI (ISIS) n’est soutenu par aucun état, mais aurait des sponsors pour la plupart originaires des pays du Golfe. Il tire son financement du pétrole, d’impôts du trafic (humain, œuvres d'art),  pillages etc….

Début de la campagne Russo-Syrienne jour 1

Mercredi matin l’armée Syrienne a lancé une grande offensive au Nord de  Hama avec la 87th Brigade de la 10th division de chars en coordination avec des troupes paramilitaires (National Defense Forces (NDF) fidèles à Assad .
D’intenses combats les ont opposés aux groupes de « rebelles islamistes » suivants :
- Free Syrian Army’s 101st Brigade,  (soutenu par les USA)
- Liwaa Suqour Al-Ghaab (Al-Ghaab Hawks Brigade), (soutien USA Northern MOC)
- Sham Legions, (soutien Turquie et Qatar)
- the Syrian Al-Qaeda group “Jabhat Al-Nusra”,  (soutiens financiers du Golf & divers )
- and Harakat Ahrar Al-Sham. (Turquie et Arabie Saoudite)

la Force aérienne russe a exécuté des attaques limitées ce mercredi pour évaluer leur équipement contre les fractions minoritaires de rebelle Islamistes.
Les forces Syriennes s’étant avancé trop rapidement jusque  Kafr Naboudah ont été contraintes de se replier vers l’entrée de Latmeen après avoir subi une violente contre attaque.
Cette journée de bataille a été non seulement très violente mais destructrice, les forces régulières ayant eu 33 tués et 65 blessés et ont perdu 9 tanks et engins BMP (transport blindés d’infanterie).
(pertes inconnues côté islamistes).

L’armée Syrienne ayant repris ce jour là selon les sources 40 km de territoires perdus (d’autres 70 km2)

Jeudi pour la première fois, les aviations russe et syrienne  coordonnaient leurs attaques dans le gouvernorat d’Alep. Ils ont frappé :

the Islamic State of Iraq and Al-Sham (ISIS),
the Syrian Al-Qaeda group “Jabhat Al-Nusra”,  (soutiens financiers Golf & divers)
the Free Syrian Army (FSA) (soutien USA)
Jabhat Al-Shamiyah,   (? Jabhat al-Sham) (soutien Turquie et Arabie Saoudite )
Harakat Nour Al-Deen Al-Zinki  (soutien Northern MOC)

sources des combats en cours : the arab source
http://www.almasdarnews.com/article/syrian-army-captures-40km-of-territory-in-northern-hama/
http://www.almasdarnews.com/article/syrian-and-russian-air-forces-coordinate-airstrikes-for-the-first-time/

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité