Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
1 décembre 2019

France & intérêts stratégiques: le bradage continue

Résultat de recherche d'images pour "latecoere"Dix-sept députés ont écrit au Premier ministre pour lui demander d'avoir une "approche souveraine" sur les ventes de Photonis et de Latécoère.


La vente d'Alstom à General Electric (GE) et son traumatisme ont enfin entraîné une prise de conscience de la part des politiques sur les questions de souveraineté et de base industrielle et technologique de défense (BITD). Ainsi, dix-sept députés* de la commission de défense nationale, dont douze LREM, ont adressé vendredi un courrier au Premier ministre Edouard Philippe, avec en copie les ministres de l'Economie et des Armées Bruno Le Maire et Florence Parly, concernant la vente et donc l'avenir des entreprises Photonis et Latécoère, considérée par les parlementaires comme "des actifs stratégiques".

"Notre autonomie stratégique repose sur notre aptitude à maîtriser des compétences scientifiques, technologiques et industrielles clé", assurent les 17 députés.

Les députés demandent au Premier ministre quelles sont les mesures qu'il compte "prendre pour défendre nos intérêts nationaux dans ces dossiers"Leader mondial de la photo-détection, Photonis conçoit des tubes intensificateurs de lumière dans les secteurs de l'aéronautique, de la recherche et de la défense. Cette entreprise bordelaise équipe notamment les forces spéciales et participe au projet de laser mégajoule. "L'approche souveraine doit donc prévaloir dans ce dossier", affirment les parlementaires. Photonis relève de la procédure IEF (investissements étrangers en France). D'autant que seuls des repreneurs américains ont manifesté leur intérêt, font-ils observer.

C'est également le cas de Latécoère, qui est passé par une procédure IEF en raison d'une OPA émanant de la société d'investissement américaine Searchlight. "il s'agit d'une groupe pionnier dans la photonique, sous-traitant des grands groupes aéronautiques et de l'industrie spatiale", écrivent-ils au Premier ministre. Notamment en matière du LiFi (Light Fidelity), une technologie appelée "à devenir critique" avec des implications en matière de transfert de données et de cybersécurité. "Cette opération soulève de nombreuses questions pour la préservation du savoir-faire de la base industrielle et technologique de défense française au moment même où l'on défend le concept d'autonomie stratégique européenne face à l'extraterritorialité du droit américain  et la réglementation ITAR", font-ils valoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité