Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
27 avril 2020

Raoult radié de l'Ordre des Médecins ?

COVID-19 - Message du Président de l'Ordre aux médecins - Ordre ...L'affaire agite les réseaux sociaux ... Analyse:


 

1) le communiqué du Conseil de l'Odre des médecins

Protocoles de recherche clinique et prescriptions hors AMM:

Protocoles de recherche clinique illégaux prescriptions hors AMM non justifiées l'Ordre rappelle avec fermeté les règles en vigueur et informe l’ANSM
Ces dernières semaines dans les médias, plusieurs médecins ont fait état de « protocoles de traitement » du Covid-19 qui nécessitent une clarification de la part du Conseil national de l’Ordre des médecins.
 
Dans les circonstances très particulières de la pandémie de Covid-19, l’Ordre est conscient du poids qui pèse sur les médecins en l’absence d’une thérapeutique spécifique, mais les médecins doivent être un repère encore plus fiable pour les patients.
 
Le Conseil national de l’Ordre des médecins rappelle fermement à l’ensemble des médecins qu’en cette période de vulnérabilité particulière et face à l’inquiétude de nos concitoyens, leur parole prend un sens encore plus important. Il serait inadmissible dans ce contexte de susciter de faux espoirs de guérison. Les Français, nos patients, vouent une confiance importante au corps médical, qui se doit d’en être à la hauteur pendant cette crise sanitaire sans précédent. 

 
Le CNOM a informé l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) de ces protocoles qui s’inscrivent en dehors de la législation en vigueur[1] et tirera le cas échéant les conséquences de l’avis de l’ANSM.
 

En parallèle, eu égard à la communication qui a été faite dans sur ces protocoles dans la presse « grand public », les conseils départementaux de l’Ordre où les médecins concernés exercent ont été invités à recueillir les explications de leurs confrères sur leurs dits protocoles et à leur rappeler leurs obligations déontologiques, inscrites dans le Code de la santé publique[2]. A la suite de cet entretien les conseils départementaux informeront le conseil national des suites qu’ils lui donneront.
La mise en danger des patients, s’il apparaissait qu’elle puisse être provoquée par des traitements non validés scientifiquement, pourrait justifier dans ces circonstances la saisine du Directeur général de l’ARS pour demander une suspension immédiate de l’activité de ces médecins.
 
En temps de crise sanitaire, la spécificité du recueil du consentement des patients soumis à un protocole de recherche clinique et les règles de la prescription hors AMM doivent également faire l’objet d’une application très stricte de la part des professionnels.
 
L’Ordre médecin sera très vigilant sur ces dérives.
“Je ne suis évidemment pas concerné par les menaces de l'Ordre des médecins”,  “Je m'inscris dans le cadre du décret du 25/03. Les doses d'HCQ (hydroxychloroquine, ndlr) prescrites à l'IHU sont des doses habituelles, administrées sous surveillance. L'AZ (azithromycine, ndlr) est le traitement de référence des infections respiratoires.” Autrement dit : aucune pratique hors-la-loi dans ses protocoles, qui n’ont pas lieu d’être visés par le communiqué délivré hier par le Conseil National de l’Ordre des médecins.
3) analyse
Le CO fonde son argumentaire sur le non respect de l'AMM (NDLR: Autorisation de Mise sur le Marché) concernant l'hydrochloroquine, ce qu'élude habilement Didier Raoult dans sa réponse. La menace est donc bien relle, et là est TOUT le problème. L'ordre des médecins aurait pu se limiter à un simple avertissement de précaution, or son communiqué va bien plus loin. En fait, au delà du cas du Pf Raoult, l'Ordre vise les médecins généralistes prescripteurs de ces traitements hors AMM. Ce faisant, il se fait le gardien d'une réglementation purement administrative aux dépends de liberté de prescription de ses adhérents (pour pouvoir exercer, l'adhésion au CO est obligatoire -et payante- faut il le rappeler) et de la santé, pour ne pas dire la survie des patients qu'ils on à prendre en charge. Ces généralistes dissidents en ont marre en effet de compter les morts quand ils on le sentiment (à tort ou a raison) de pouvoir les éviter en administrant ces traitements en amont, fusse hors AMM ! Surtout cette prescription sous contrôle médical a le mérite d'éviter les accidents de l'automédication, ce qu'à beau jeu de rappeler le Pf Raoult

Bref l'Ordre des médecins donne une fois encore le sentiment de servir la soupe au pouvoir en place. Rappelons qu'il fut et reste d'une discrétion aussi constante que remarquable sur des sujets autrement plus graves que sont la la PMA/GPA au autres transhumanismes sociétaux.
Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité