Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
21 mars 2022

Pourquoi Zemmour patine ...

https://la1ere.francetvinfo.fr/image/iBA6eUKWkjxTcToxMOCNdEVizRU/600x400/outremer/2022/03/14/622ed291aad28_phpfdkmfb.jpgD'abord et avant toute chose pour une raison simple: le candidat Zemmour a construit sa campagne sur la recomposition de la droite. Campagne (présidentielle ?) hémiplégique donc car elle ignore délibérément ceux qui ne sont pas "de droite". Et à court terme vouée à l'échec au moins électoralement, aucun des deux autres prétendants ne se désistant.

Stratégie à haut risque si Zemmour perd son pari, car sa campagne est de plus plombée par au moins trois bugs stratégiques, pour ne pas dire idéologiques.

  1. le débat ne saurait se résumer à une lutte frontale contre l'islam et le remplacement, lequel est le fruit de choix fait au départ par des koufars bien de chez nous, et qui ne se résument pas aux seuls islamo-gauchistes. En se cantonnant à ce débat par définition réducteur, Zemmour (tout comme la droite en générale d'ailleurs) laisse la place à d'autres, sur les libertés et les institutions notamment, pour le plus grand profit d'un Mélenchon, lequel recueille justement les fruits de son implication sur le sujet
  2. la candidature Zemmour devait se faire hors partis ... et on a vu l'émergence du parti "présidentiel" reconquête ! (cherchez l'erreur)
  3. le candidat Zemmour prétendait initialement et à juste titre refuser son implication dans un programme de gouvernement, de la responsabilité du premier ministre à venir. Sauf qu'on a là encore très vite vu apparaître un catalogue de mesures dites sociales qui n'ont rien justement à faire dans un programme présidentiel (re-cherchez l'erreur)

Enfin dernier point, l'offre politique Zemmourienne est manifestement aussi verticale que celle du FN. MMLP a peut être sa liberté de parole, les militants exécutent, brandissent des drapeaux en meetings, mais n'ont pas voix aux modalités de cette supposée "reconquête" ...

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité