Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
24 décembre 2022

Pseudo Accords de Minsk: Merckel lâche le moreceau

Angela Merkel et Vladimir Poutine, à Berlin, le 19 janvier 2020.“Les accords de Minsk de 2014 ont servi à donner du temps à l’Ukraine […] Un temps qu’elle a utilisé pour se renforcer, comme on peut le constater aujourd’hui. L’Ukraine de 2014-2015 n’était pas l’Ukraine d’aujourd’hui. Comme nous avons pu l’observer début 2015 lors des combats autour de Debaltsevo [ville du Donbass, dans l’oblast de Donetsk], Poutine aurait pu alors facilement gagner. Et je doute fortement qu’à l’époque l’Otan aurait été en capacité d’aider l’Ukraine comme elle le fait aujourd’hui… Il était évident pour nous tous que le conflit allait être gelé, que le problème n’était pas réglé, mais cela a justement donné un temps précieux à l’Ukraine.”

Ces propos sont ceux de l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel, qui a donné une longue interview à l’hebdomadaire allemand Die Zeit, parue le 7 décembre. Ils ont beaucoup fait réagir la presse russe, à l’image du site Eurasiadailyqui a publié un article au titre évocateur : “Merkel : oui, nous avons trompé Poutine sur les accords de Minsk, afin de gagner du temps”.

Le 9 décembre, lors de la conférence de presse qui concluait le sommet de l’Union économique eurasiatique au Kirghizistan, Vladimir Poutine a exprimé toute sa déception quant aux propos de l’ex-chancelière allemande, selon des propos relayés par Gazeta.ru :

“Je suis déçu. Franchement, je ne m’attendais pas à entendre cela de la part de l’ex-chancelière. Parce que je suis toujours parti du principe que les dirigeants allemands étaient sincères avec nous. La question de la confiance va désormais se poser.”

>> La suite

Et donc Poutine avait ENCORE  raison ! ...

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité