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25 février 2014

Comment nos représetants piétinent le code électoral

Cette perle dans libé rappelant le code électoral à propos de l'affaire Dassault sous le titre raccoleur: Peut-on vraiment acheter des voix ?

«Quiconque, par des dons ou libéralités en argent ou en nature, par des promesses de libéralités, de faveurs, d’emplois publics ou privés ou d’autres avantages particuliers, faits en vue d’influencer le vote d’un ou de plusieurs électeurs aura obtenu ou tenté d’obtenir leur suffrage, soit directement, soit par l’entremise d’un tiers, quiconque, par les mêmes moyens, aura déterminé ou tenté de déterminer un ou plusieurs d’entre eux à s’abstenir, sera puni de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 15 000 euros.» Pas besoin de mettre des mouchards dans les isoloirs : c’est la tentative d’influencer le vote qui est condamnée, pas d’obligation de résultat en la matière.

C'est trés exactement la pratique du clientèlisme électoral, et notamment de la fameuse discirmination positivie qui permet d'accorder des libéralités, des faveurs, des emplois publics ou privés ou d’autres avantages particuliers.Oh bien sûr officiellement pas pour acheter des voix, mais aux fins de justice "sociale". Mais le but -non avoué- est évidemment celui-là, et du reste parfaitement rôdé. Voilà pourquoi la gauche-droite sakhollandiste la pratique à qui mieux mieux et en toute impunité depuis des années.

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