Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
5 juin 2017

Du « vivre ensemble » à la colère

Après l’attentat de Londres, les appels à l’unité commencent à céder la place à la colère

Il y a bien sûr ces symboles de solidarité tout en subtilité, qui font le charme des Britanniques : le prêtre qui apporte des tasses de thé aux policiers, le passant qui hausse les épaules (« On a connu le terrorisme par le passé (l’IRA), on s’en remettra de la même façon »), les riverains qui ont spontanément proposé un abri chez eux juste après l’attaque… Mais, au lendemain de l’attentat de London Bridge, qui a fait sept morts, dans la soirée de samedi 3 juin, l’ambiance dans le quartier encore bouclé par les autorités est poisseuse. Pas besoin de gratter très profond pour découvrir que, derrière les appels à l’unité, commencent à percer la colère et l’envie de vengeance.

Bien malgré lui, Gerard Vowls a été un héros de l’attentat. « J’ai regardé les trois terroristes dans les yeux, j’ai vu leur haine pure. » Le Britannique passait sur London Bridge juste après avoir regardé la finale de la coupe d’Europe de football dans un pub, quand les terroristes sont sortis de leur camionnette.

« L’un d’eux m’a couru après, le couteau en avant. » Il y a échappé, mais une passante à côté de lui a été poignardée à plusieurs reprises, et un autre homme a été touché, laissant jaillir d’impressionnantes quantités de sang. M. Vowls en a encore les yeux révulsés.

« On ne peut pas en supporter beaucoup plus »

Furieux, il a poursuivi les terroristes, tentant de bloquer leur progression, leur envoyant des projectiles. Quand ils étaient dans le pub Wheat Sheaf, il leur a jeté des bouteilles de bière, un tabouret… Depuis l’attaque terroriste, il répète ces détails aux télévisions qui s’arrachent son histoire.

Mais, épuisé après une nuit blanche, le jeune homme au crâne rasé et aux baskets bleus a désormais un message qu’il veut faire passer : « Je veux dire à la première ministre britannique : il ne faut plus jamais que ça recommence. Il faut être dur, maintenant. »

M. Vowls ne s’étend pas sur les mesures...

http://www.lemonde.fr/international/article/2017/06/04/apres-l-attentat-de-londres-les-appels-a-l-unite-commencent-a-ceder-la-place-a-la-colere_5138739_3210.html


ND: Le Monde non plus préfere ne pas s'étendre sur ces possibles mesures qui risquent d'épouvanter son maigre lectorat
Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité