Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
13 avril 2023

Européisme à marche forcée

Les députés macronistes vont défendre en mai une proposition de loi pour rendre obligatoire le pavoisement des mairies avec les drapeaux français et européen. Le texte de loi est loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique.
Cette proposition de loi a été initiée par le chef du groupe Renaissance Aurore Bergé et le député Mathieu Lefèvre. Elle a été inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale le mardi 9 mai, lors de la journée de l’Europe.
Les élus expliquent vouloir « combler un vide juridique », parce que dans la loi actuelle, l’obligation du pavoisement des drapeaux français et européen n’existe que pour les écoles, dans le Code de l’Éducation.
Pour les mairies, il n’y a pas d’unification des pratiques, et certaines, crime suprême, préfèrent installer un drapeau régional plutôt que l’emblème de l’Union européenne.
Mais plus qu’une haine jacobine envers les Régions, cette proposition de loi vise le Rassemblement national et La France insoumise, à un an des élections européennes. « Certains partis politiques sont mal à l’aise avec le drapeau européen »
Pour d’autres, dans d’autres lieux, le drapeau de l’UE est voué à une toute autre utilisation :

Drapeau Europe foulé piedset ce n'est que justice: en 2008 ce sont les européites qui se sont essuyés les pieds sur la démocratie !

Donc ...

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité