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26 juin 2023

Les errements du délire escrologiste

Côté décideurs fous ça donne ça

La Cour des comptes européenne ( si si ce "machin" existe), vient de découvrir ce que le directeur général délégué du BRGM dont j’avais relayé une conférence sait depuis des mois et des mois. Nous n’avons pas les ressources naturelles et minières pour construire des centaines de millions de véhicules électriques, des dizaines de millions d’éoliennes et des panneaux solaires à volonté !

« L’UE ne doit pas se retrouver avec les batteries dans la même position de dépendance que celle qu’elle a eue avec le gaz envers la Russie », a mis en garde la responsable. La Cour des comptes de l’UE prévoit qu' »à brève échéance, la production européenne de batteries sera confrontée à une pénurie mondiale de matières premières essentielles ».

Sauf que c’est évidemment le cas. Nous sommes évidemment en situation de totale dépendance sur les matières premières qui ne viennent pas d’Europe.

Cela veut dire que notre transition énergétique est totalement dépendante de nos approvisionnements et du bon vouloir de nos partenaires.

Cela veut dire que nous avons des dirigeants qui édictent des lois basées sur un désir idéologique et prennent leurs rêves pour des réalités.

Et côté consommateurs cons assomés, ça donne ça

On note de multiples soucis avec les voitures euro 5 et 6 (Crit’Air 3 et 2) ess. et diesel, qui ont du mal à passer les Contrôles Techniques à cause principalement de la pollution. Des garagistes me disaient les soucis infernaux avec cela, même en changeant un max de pièces (et une douloureuse à la fin), ça ne passe pas le C.T. (F.A.P., injecteurs, catalyseur, capteurs divers, filtre à air, vanne EGR, … faudrait mettre un moteur neuf, qui coûte le prix de la voiture.

Ces moteurs thermiques “modernes” ont du mal à passer les C.T. après 150000km. Sont dans les clous des exigences réglementaires à la sortie de l’usine, mais avec le temps, cela sort des clous. Cela semble parfaitement étudié pour décourager les propriétaires d’acheter des thermiques, il est vrai qu’il faut boycotter le gasoil russe … ceci explique cela! Remarque, les électriques polluent plus que les thermiques (quand on compte tout), mais cela ne se voit pas. C’est un piège en fait dans lequel tombent les lavés du cerveau qui regardent les publicités à la télé.

Après 100000km les soucis commence avec l’électronique, les capteurs, les gadgets qui doivent fonctionner lors du contrôle. Je vois mal comment une voiture bourrée d’électronique peut rouler pendant 20 ans, l’électronique ne tient pas distance, et les pièces ne sont produites que pendant 10 ans.. et encore. Oubliez qu’il a existé des 404, 405, 2CV, BX, 504, Golf, 4L, Ami 6, R12, etc… qui roul(ai)ent encore 30 ans après leur fabrication. A Madagascar et en Afrique on voit encore des 403 !!! Vu une R16 à ressort à lames ! Vu, une 203 à Tuléar. Vais-je ressortir ma 202, qui, a 72 ans d’âge, démarre toujours, et pareil pour une 201 de 1935.

Exemple de gadgets (ne pas rire, je n’invente rien) : allumage des phares automatique, réglage automatique de la hauteur des codes, détecteur de pluie (ces 3 gadgets sont adaptés pour les conducteurs aveugles je pense), ouverture électrique du coffre, détecteur de présence sur les sièges qui indique in fine si la ceinture est bien bouclée, voyant précisant si les portes sont bien fermées, calculateur qui vous indique quand il faudra refaire la vidange, arrêt de la voiture aux feux rouges (en fait ce gadget entraîne plus de pollution car la batterie et le démarreur en prennent plein le museau et la batterie est “spéciale”, comptez entre 350 et 450€ pose comprise pour la changer, ça c’est de la pollution pour la fabriquer que l’on ne voit pas).

3 boîtiers électroniques pour gérer les injecteurs électriques, passons sur la courroie de distribution (un arbre à came entraîné par pignon, donc arbre à cames latéral, tiges de culbuteurs, etc….etc… feraient l’affaire. Problème : c’est fiable!), détecteurs de pression des pneumatiques, poignées de porte électrique et frein à main électrique (750 à 1500€ la réparation pour ce dernier. Où est le progrès avec ce gadget ?), pas d’allume-cigare ni de cendrier donc on jette le mégot par la fenêtre et on fiche le feu ?, des infos au tableau de bord en anglais (C4 Aircross par exemple)… achetez français je vous dis.

Passons sur les pannes programmées (vu sur voiture française fabriquée en Espagne, 2 frères achètent le même modèle le même jour, les deux ont eu à 49000km un message au tableau de bord : panne de pompe à essence. C’est pas programmé par hasard?). Climatisation, vitres électriques, sièges chauffants, etc…. Vu récemment des voitures quasi neuves en panne : rupture d’arbre de pompe à eau !? Vu sur des V6 français : rupture de coquille de bielle, dans les 10000€ la réparation. D’autres garages signalent sur ce même moteur, que l’on retrouve sur 5 ou 6 marques, des rupture de vilebrequin.

Un grand garage de la marque reconnaît que ce moteur casse (Un problème de pompe à huile ou de crépine est évoqué). Ce type de panne réapparaît après 50 ou 70 années de maîtrise.

Bizarre.


 

Oui Bizarre ... vous avez dit ... Bizarre ? Comme c'est ...Bizarre ! Parce que de deux chsoes l'une:

  1. soit nos dirigeants sont totalement incompétents et il faut les renvoyer d'urgence à leurs chères études
  2. soit ils savent ce qu'ils font et là ça relève de la Haute Trahison, avec sanction à la Hauteur:

Monty Python Execution GIF - Monty Python Execution Firing Squad GIFs

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