Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
7 décembre 2023

A quand la séparation de la synagogue et de l’État ???

La fête religieuse juive de Hanouka célébrée devant la Tour Eiffel, ainsi qu’à la Place de la Bastille, à l’Opéra, à la République, à Châtelet…


 

Alors que les chrétiens doivent faire profil bas en France pour apercevoir le petit Jésus dans une crèche sans que les laïcards de tous bords viennent crier au scandale. Une différence étonnante se manifeste lors des festivités de Hanouka, célébrées par la communauté juive du 7 au 15 décembre. Le contraste est saisissant : tandis que les premiers doivent faire profil bas, les seconds bénéficient d’une grande largesse pour célébrer leur tradition, avec des moyens colossaux dépassant parfois les limites du raisonnable.

Il serait difficile d’imaginer la croix du Christ géante devant la Tour Eiffel. Pourtant il y aura bien un chandelier géant dans cette fête organisée par le mouvement Loubavitch de Paris qui attire l’attention des représentants politiques, se pressant pour participer aux célébrations. Si la séparation de l’Église et de l’État est de mise, celle de la synagogue est la bienvenue ! Bien que la communauté juive ne représente seulement 0,69 % de la population française, la présence de chandeliers à 9 branches dans les espaces publics reste notable.

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité