Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
12 décembre 2023

Impossible "vivre-ensemble"

Un sondage Ifop commandé par Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, s’est penché sur le regard porté par les Français musulmans sur la laïcité ou encore sur le rôle de l’islam dans leur vie.


 

Commandée à l’occasion de la journée nationale de la laïcité (ce 9 décembre), l’enquête Ifop montre la place de la religion dans la vie des Français musulmans, ainsi que leur opinion sur l’actualité récente, comme l’attentat d’Arras, ou encore la laïcité, notamment sur l’interdiction des abayas à l’école publique. L’étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 musulmans déclarés.

Ils souhaitent davantage de liberté par rapport aux obligations scolaires

Pour 78% des Français de confession musulmane interrogés, la laïcité telle qu’elle est appliquée aujourd’hui par les pouvoirs publics est discriminatoire envers les musulmans. Dans le détail, 44% d’entre eux la trouvent « très discriminatoire » et 34% « assez discriminatoire ».

Le sondage montre par ailleurs que la majorité des Français musulmans sont favorables à une plus grande souplesse sur certaines règles les concernant au niveau de l’école. En effet, 72% d’entre eux sont opposés à l’interdiction des qamis et des abayas à l’école, mesure qui avait été annoncée le 3 septembre dernier par le ministre de l’Éducation Gabriel Attal. En comparaison, cette décision avait été approuvée par 81% des Français. D’ailleurs, concernant l’autorisation du port de couvre-chefs religieux pour les athlètes lors des JO en France, 75% des sondés musulmans la soutiennent largement.

Par rapport aux obligations scolaires, nombre de musulmans souhaitent une plus grande liberté, notamment sur la question, pour les jeunes filles musulmanes, de ne pas assister aux cours de natation. En effet, 54% y sont opposés. De même que la moitié d’entre eux (50%) aimeraient que les élèves aient la possibilité de refuser d’assister aux cours qui « heurteraient leurs convictions religieuses ». Notons toutefois une différence d’opinion selon s’il s’agit de pratiquants musulmans occasionnels ou réguliers, les premiers y étant opposés pour 45% d’entre eux, contre 66% pour les seconds. Quant à l’introduction de menus à caractère confessionnel à la cantine, tels que la viande halal, 83% des musulmans sondés y sont favorables.

75% des sondés veulent instaurer des jours fériés pour les fêtes religieuses

En outre, 75% des sondés sont d’accord avec le fait d’instaurer des jours fériés pour les fêtes religieuses telles que l’Aïd-el-Kebir. De même que 75% des Français de confession musulmane souhaiteraient un « financement public des lieux de culte et des religieux des principales religions ».

Si le port du voile intégral – qui est interdit dans l’espace public par une loi de 2011 – est souhaité par 47% des musulmans, ce chiffre passe à 66% chez les jeunes musulmans de moins de 25 ans. Cela montre l’importance de la religion chez ces derniers, et en parallèle, cela révèle qu’ils adhèrent moins que leurs aînés au principe de laïcité.

L’islam joue un rôle important dans leur mode de vie

Sur l’actualité récente, 78% des personnes interrogées condamnent totalement le meurtrier de Dominique Bernard à Arras. En revanche, 16% d’entre eux n’expriment pas de condamnation totale envers ce terroriste, c’est trois fois plus que chez l’ensemble des Français, qui eux sont 5%. Mais le plus inquiétant est que chez les musulmans de plus de 15 ans, actuellement scolarisés dans l’enseignement secondaire ou supérieur, 31% ne condamnent pas totalement le tueur d’Arras et 7% sont indifférents.

Enfin, lorsque la religion et la science s’opposent sur la question de la création du monde, 76% des musulmans pensent que c’est la religion qui a raison et non la science. En comparaison, chez ceux qui croient à d’autres religions, ce chiffre descend à 22%.

L’islam joue également un rôle important dans le mode de vie des Français musulmans au quotidien, toujours selon le sondage Ifop. En effet, 79% des sondés considèrent que l’islam est important dans leur vie intime et personnelle. Sur la question des choix alimentaires, 85% des Français musulmans accordent aussi une grande importance à leur religion. Et si 63% d’entre eux déclarent que la religion a de « l’importance » dans la façon de s’habiller, ce chiffre passe à 69% chez les musulmanes.

source

ND: voilà qui est éclairant sur un vivre-ensemble manifestement impossible. Et on ne peut que conseiller à nos compatriotes musulmans d'aller voir "ailleurs" pour l'exercisme de leurs paricularismes !

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité