Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
23 mai 2012

Législatives: les enjeux du 1er tour

Combien de sièges à l'Assemblée nationale pour le FN? Les estimations varient, au sein même du parti. Florian Philippot, porte-parole national du parti pour les législatives, est très clair: "Nous voulons évidemment le plus d'élus possible, mais, partant de zéro, en avoir un serait déjà bien."  

Un cadre frontiste estime quant à lui que l'objectif de "deux ou trois élus" est réaliste. Tandis que le journal Le Monde assure que le Front National peut espérer de cinq à huit sièges

Des surprises possibles 

Difficile d'imaginer les scénarios pouvant envoyer un candidat FN au Parlement. Cependant, un facteur devrait être prédominant dans ce cas: la division de la droite. Car plusieurs candidatures dissidentes sont déjà venues perturber les investitures officielles de l'UMP.  

Dans la 5ème circonscription du Var, par exemple, ce cas de figure pourrait profiter à David Rachline, qui avait réalisé le meilleur score du parti (44%) aux dernières cantonales. Mais il est possible d'observer des situations similaires dans bon nombre de départements, notamment dans le Vaucluse ou dans l'Aisne notamment. 

Des alliances probables

La possibilité d'alliance entre le FN et l'UMP, ensuite. Même si Jean-François Copé se montre très ferme sur le sujet, promettant d'exclure tous membres fricotant avec le parti de Marine Le Pen, des rapprochements locaux devraient avoir lieu. Comme un dirigeant du FN le confiait récemment, il existe une liste de candidats à "débaucher". Un autre confie que des candidats etiquettés divers droite ont d'ores et déjà donné leur accord pour le second tour.  

A Aix-en-Provence, où la maire (UMP) Maryse Joissains s'était déjà faite remarquée par des propos élogieux envers le FN, "des discussions existent entre les deux partis", selon Mediapart qui cite un conseiller régional de PACA. La stratégie est claire: battre le PS coûte que coûte. Quitte à aller à l'encontre des directives nationales et ainsi s'auto-exclure de l'UMP?  

"La politique de la terreur ne marchera pas eternellement"

Au Front National, on observe la situation évoluer avec satisfaction: "A force d'exclure à tour de bras, il ne va plus rester grand-monde", s'amuse un dirigeant local. "La politique de la terreur, ça ne marche pas éternellement". 

D'autant que l'objectif du parti n'est peut-être pas prioritairement de gagner des sièges au Parlement. "Ce qui comptera, ce n'est pas tant le nombre de députés que le rapport de force au soir du premier tour", analyse Jean-Yves Camus, politologue et spécialiste de l'extrême-droite. "Si le FN réalise un bon score, des élus de droite inquiets pour les prochaines échéances (municipales, cantonales) se rapprocheront de plus en plus, ce qui permettra un ancrage local plus fort."
De ce point de vue, le pari est en passe d'être réussi. 

source


ND: "Patriotes", vous savez ce qu'il vous reste à faire ...

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité