Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
24 juin 2016

Et maintenant l'Europe 0.2

Se servir du Brexit pour relancer l'Europe ? C'est la dernière lubie des post démocrates


Résultat de recherche d'images pour "europe derive"Thank you Brits! Le Brexit est une grande bonne nouvelle pour l'Europe! Si les nationalistes de tout poil s'en réjouissent aujourd'hui, si les populistes pensent en profiter, il est possible de les faire déchanter. Oui, l'Europe a échoué dans son rêve de prospérité, a abandonné son idéal d'union politique, a trahi sa promesse de servir les peuples. Mais la réponse à cet épuisement de la première Europe n'est pas dans le repli nationaliste, elle est dans la relance du projet fédéral, dans l'intégration complète des politiques et d'abord dans la fusion franco-allemande pour les stratégies économiques, sociales et fiscales. 

Une nouvelle Europe est possible

Nous sommes en 1957. Enfin, quelque chose peut commencer. L'Europe politique était en panne, asphyxiée, mourante. Le vote britannique peut agir comme un électrochoc sur un coeur arrêté. Une nouvelle Europe est possible. 

Une nouvelle Europe est nécessaire. Avec moins de pays, avec plus d'Union. France, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne... Ce noyau dur, englobé dans l'Europe de l'euro, peut donner naissance à une Union européenne 2.0, où les grandes orientations sont choisies ensemble et identiques entre toutes les nations. L'Europe des cercles concentriques, pensée il y a vingt ans par Jacques Delors, doit se mettre en marche.

  1. Le plus large, qui s'arrête à la frontière de la Turquie et à celle de l'Ukraine, est celui de la paix - il demeure essentiel;
  2. le suivant est celui de la libre circulation des biens et des citoyens - il appelle des protections nouvelles;
  3. le troisième cercle, dense et consolidé dans la crise, est le groupe de l'euro - il est temps d'utiliser la monnaie unique comme un vrai outil économique; le plus petit, mais le plus ardent, doit être ce nouveau cercle qui passera de l'union à la fusion - c'est maintenant qu'il faut le créer. 

La leçon du Brexit est simple: une seconde chance est donnée à l'Europe politique, et jamais le projet fédéral n'a été plus nécessaire. 


Et tout ça surtout sans demander l'avis aux peuples concernés ...

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité