Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
17 décembre 2016

Les élites parlent aux bouseux

Edifiant entretien avec Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, où beaucoup de dirigeants politiques et économiques sont passés


 

Nos démocraties ont-elles encore besoin d’élites et d’expertise ?

Oui, les démocraties ont besoin d’élites. C’est un besoin absolument vital. Nemat Shafik, une Anglo-Egyptienne formée à Oxford qui a rejoint l’administration britannique et les institutions internationales et qui va prendre prochainement la tête de la London School of Economics (LSE), me disait récemment que sa priorité sera de réhabiliter le rôle et la place de l’expertise. [...]

Regardez, par exemple, l’écart qui existe entre les experts et l’opinion publique sur une question comme les migrations. Le consensus des experts (sic) est qu’elles sont vertueuses. Toute la recherche, toute la littérature prouvent qu’accueillir des immigrés a un impact positif sur un pays. Et pourtant, le ressenti des populations, c’est un consensus exactement inverse ! Comment faire se rencontrer ces deux visions ? C’est l’une des questions majeures pour les décennies qui viennent pour nos démocraties.

Comment définir le populisme ?

Comme la volonté de proposer à l’opinion des réponses simples, voire simplistes, au mépris de la complexité, en faisant appel à l’émotion plus qu’à l’intelligence. C’est ce qu’on a vécu lors de la campagne du Brexit. 

Une campagne pendant laquelle certains ont sciemment menti. La capacité à susciter la peur et l’angoisse l’a emporté. [...]

Où en êtes-vous de l’achat de l’hôtel de l’Artillerie, dans le 7e arrondissement de Paris ? L’investissement de 200 millions d’euros est-il justifié ? La Cour des comptes se demande si vous n’êtes pas trop ambitieux…

Ces 14.000 m2 permettront, en 2021, de créer un vrai campus au coeur de Paris. Les bénéfices seront considérables pour l’attractivité de notre école. [...]

NDLR: celle de la France, le directeur de Sciences Po s'en contrefout


 

 

Résumons donc la pensée de l'Expert"

  1. Bouseux d'Europe (et d'ailleurs), il va falloir vous le carrer profond, l'immigration est une richesse. Rompez !
  2. Vous êtes décidément trop cons pour appréhender la complexité de la chose publique, complexité que nous avons développée à loisir  pour que vous n'y compreniez rien (c'est fait pour)

Gros bémol à cette vision apocalyptique: l'Espagne comme la Belgique ont vécu il y a peu sans gouvernement (donc en roue libre, sans"experts") pendant près d'un an chacun. Et vous savez quoi ? Personne ne s'en est aperçu !

Ah si à  un détail près: pendant cette période  aucun impôt nouveau ni aucune taxe nouvelle n'ont été votées, et pour cause.

Donc ...

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité