Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
28 juin 2021

► Enseignements d'une nième "éjection" républicaine

Aux élections régionales de dimanche (source LSB)

  • Les abstentionnistes gagnent très largement ces élections, avec 66%, signe d’un désintérêt majeur envers l’offre politique.
  • C’est une déroute totale pour les listes officielles LREM qui recueillent 7%, soit … moins de 3% des inscrits.
  • En revanche, les listes largement macronisées emportent la mise, allant parfois jusqu’à des coalitions de LR au PCF face au RN.
  • Les alliances socialo-écolo-islamo-marxistes n’emportent aucune région. Toutefois, en Seine-Saint-Denis, l’alliance Bayou-Autain-Pulvar arrive en tête avec 45,30%, devant Pécresse 36,97% et Bardella 10,65%.
  • Le RN échoue encore et n’emporte aucune région. Est-ce uniquement la faute de ses adversaires ?
  • Tous les présidents sortants sont réélus. Et le duel LREM/RN n’a pas eu lieu. Comment pourrait-il avoir lieu en 2022 ?
  • Victoire en trompe l’oeil de LR : 2 des 7 sortants ont quitté LR depuis 2015, 1 est UDI. La PACA est conservée grâce à l’accord avec LREM, le retrait de la gauche et la mobilisation du système médiatique ; dans les régions où LR était dans l’opposition, ses scores sont très faibles.

Du côté des élections départementales, c’est une déroute pour le RN qui perd la moitié de ses cantons dans le Pas-de-Calais, ses 4 cantons de l’Aisne, ses 2 cantons de l’Oise, d’autres en Haute Marne, dans l’Yonne, la Marne, la Somme, la Meuse, la Gironde, le Var… Bilan : 13 cantons remportés par le RN, 1 canton DVD proche RN, 1 canton Ligue du Sud. Total = 15 cantons contre 33 cantons en 2015 (31 RN, 2 LdS). A noter que les 3 cantons de Béziers ont été gagnés et que le RN a arraché un canton à la gauche, celui de Marseille-6 (nord-est de Marseille). Le Val-de-Marne, dernier département dirigé par le PCF depuis 45 ans, tombe aux mains de LR.

Selon Jean-Yves Le Gallou, le RN doit se remettre en question. Selon lui, la stratégie d’évitement de Marine Le Pen a provoqué l’abstention massive de son électorat :

  • évitement de la Manif pour tous
  • évitement des gilets jaunes
  • évitement de la dissolution des identitaires 
  • évitement de l’islamisation
  • évitement de la Dictature Sanitaire

Selon IPSOS, 64% des électeurs RN ne sont pas allés voter. Seuls 36% des sympathisants se sont déplacés. Dans les Pays de la Loire, Hervé Juvin parvient à expliquer que « le RN progresse en Pays de la Loire, passant de 6 à 7 élus »… sans préciser qu’il y en avait eu 13 en 2015 mais que plus de la moitié était partie ou avait été exclue. D’ailleurs sur les 6 restés fidèles malgré tout aucun n’a été repris ni même contacté !

Côté LR, les victoires ne se ressemblent pas, entre Renaud Muselier et Xavier Bertrand qui ont eu le soutien de toute la gauche réunie, et Laurent Wauquiez, qui a gagné seul. Bruno Retailleau,
Président du groupe Les Républicains au Sénat, souligne le problème qui va se poser dans les prochains mois :

cette victoire nous oblige à la clarté, pour porter une ligne cohérente et un projet solide, mais également à l’unité afin de dépasser les querelles de personnes et nous mettre en ordre de bataille pour les élections présidentielles.

Bref, ce qui reste de la "Raie Publique" s'autodigère ... quant à la fracture originelle, elle se situe en 2005:

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité